Be brave Mama, Be you.
Là où tout à commencé....
L’une est monitrice de portage, l’autre aide-soignante en quête de renouveau.
C’est lors d’une démarche altruiste que les deux protagonistes se rencontrent.
Elles échangent quelques mots à propos de la parentalité, son bonheur et ses failles…. Bingo !
Bienveillance, éducation positive, portage, Montessori, maternage proximal, allaitement, Filliozat…….
L’une fini les phrases de l’autre, les idées se croisent, les envies s’entrecroisent. Bim bam boum ! Coup de cœur !
Alchimie des ambitions, chacune avait déjà réfléchi à ce projet commun depuis plusieurs mois, il ne manquait plus que leur rencontre.
Entre Energie et Sagesse, le projet se met debout.
Un peu de l’une, un peu de l’autre, c’est de début d’une très belle aventure. Celle de partager et d’accompagner parents et enfants sans oublier que Les enfants d’aujourd’hui sont la société de demain.
Soutenez l'association

Pourquoi Matr'essence la vie?

Notre projet émane d’un réel souhait d’accompagner les parents après une naissance. Nous voulons partager des informations sérieuses et certifiées, proposer une main tendue lorsque des difficultés apparaissent. Il nous fallait donc trouver un terme en lien avec le post partum et la parentalité, mais plus centré sur le parent.
Nous sommes inspirées du terme « Matrescence », inventé par l’anthropologue Dana Louise Raphael en 1973. Ce terme est ensuite repris par une psychiatre américaine, Alexandra Sacks, dans un article du New York time. Mais ce n’est qu’en 2019, avec la création de son podcast « La Matrescence », que @clemsarlat introduit cette notion en France. Théorie, depuis validée par les neurosciences, le concept de Matrescence commence à se populariser doucement.
Contraction du mot « maternité » et « adolescence », il définit la naissance d’une mère.
C’est une période de bouleversement complet et de changements multiples qu’ils soient d’ordre émotionnels, cognitifs, comportementaux, idéologiques….
Dana L.R. compare la matrescence à l’adolescence car, comme l’adolescent, la mère voit l’essence même de son être profond se transformer pour éclore en un nouvel individu.
La différence majeure est la temporalité de ce changement. Là où l’adolescent dispose de plusieurs années pour opérer ses changements, le parent se transforme en quelques semaines, mois.
Le post partum est donc une période charnière et essentielle à l’être humain devenant parent. Tant pour le parent lui-même que pour l’enfant. Une période où l’on peut très vite se sentir démuni et seul.
Matr’essence la vie est donc un terme qui englobe l’ensemble des questions et des problématiques liées à la parentalité.
Il caractérise aussi bien les parents que les futurs parents.
Les fondatrices de Matr'essence la vie

Je m’appelle Julie, j’ai 25 ans, je suis mariée et je suis l’heureuse maman de 3 enfants, Maïly 6 ans, Auguste 3 ans et Émile 16 mois.
Passionnée de périnatalité, j’en ai fait mon métier. Après 18 mois d’errance médicale envers mon fils atteint de RGO, je décides de me former pour lui venir en aide. Le portage à sauvé notre vie, il m’est indispensable de transmettre et d’aider.
Julie

Je m’appelle Marine, j’ai 30 ans.
Avec l’arrivée de mon premier enfant, le monde de la parentalité m’a énormément passionné mais je me suis aussi sentie extrêmement seule dans ma maternité. Je ne me sentais pas à l’aise avec l’éducation traditionnelle, j’ai donc beaucoup lu pour être en accord avec ce que je voulais inculquer à mes enfants.
Parfois ça fonctionne, parfois j’apprends !